Mes aventures sur les routes du vin

Petite bibliothèque Payot, 1988

Kermit Lynch est un importateur de vin qui a ouvert sa cave en 1972 à Berkeley, en Californie. Il s’est vite passionné pour les vins français, à la recherche des véritables artisans du terroir. Ce livre présente la somme de ses rencontres dans les différents vignobles français.

Bien qu’étant techniquement obsolètes, ces aventures, publiées en 1988, sont d’un intérêt tout particulier à l’heure où les vins naturels connaissent une popularité croissante en France. On en revient aux racines et les tendances évoquées par Lynch au milieu des années 80 n’ont cessé de se confirmer depuis. En ce sens, le livre en serait presque prophétique !

Les thèmes tels que la filtration (et la mise en bouteille), le soufre ajouté (ou pas), les additifs de toutes sortes, la question des notations ou l’emprise de l’industrie, sont source de nombreuses discussions et réflexions.

Le livre fait la part belle aux vins élaborés selon des méthodes simples et ancestrales – le travail de qualité dans le respect de la vigne relève alors du bon sens pour produire des vins de qualité.

Ici, nous allons à la rencontre de vignerons dont plusieurs sont cités comme référence par la nouvelle génération des vins naturels. Le travail de ces défricheurs est un témoignage précieux pour comprendre celui de nos contemporains. Kermit Lynch va ainsi à la rencontre de Charles Joguet, Lucien Reynaud (Domaine Tempier – Bandol) ou encore Jules Chauvet, père du vin naturel dont la somme des ouvrages est une source inépuisable d’information pour la jeune génération des vins natures – cependant, je ne suis pas sûr que Kermit Lynch avait alors saisit toute l’importance du travail d’une vie de recherches essentielles sur le vin.

Tous sont célébrés pour leur indépendance et leur engagement. Les portraits qui s’en dessinent au travers d’anecdotes, de rencontres, parfois passionnantes, et de repas gargantuesques, témoignent d’un profond respect pour un métier âpre et le talent de ces artisans du vin. Cependant, Lynch est parfois tellement admiratif qu’il en perd son objectivité – c’est probablement dû au romantisme américain qui le fait parfois verser dans les lieux communs et autres images d’Epinal !

La passion de ce précurseur et défricheur reste une référence pour tout amateur de vin souhaitant partir sur la route et vivre ses propres aventures du vin.