Portrait d'Alain Braik, octobre 1981

Les raisins de la raison

Jean-Paul Rocher éditeur, 1998

Dans « Les raisins de la raison », recueil de correspondances avec Jacques Néauport et Marcel Lapierre, Alain Braik, chroniqueur du monde moderne et de ses dérives, se livre à une réflexion sur le contexte de l’édition et de la viticulture au début des années 80. A l’occasion de son projet d’édition du livre de Jacques Néauport, Réflexions d’un amateur de vin, il dessine ainsi les contours de la situation de la viticulture à cette époque, semblable, de son point de vue, à celle de l’édition.

Dans la préface, Alain Braik accorde une importance au devoir d’informer le public sur ce qu’il boit, questionnant ainsi la chimie naissante, mais aussi d’informer le lecteur sur ce qu’il lit face à l’industrialisation de la culture. Il identifie également la standardisation du goût comme un barrage à la création et à l’audace et condamne ses effets dévastateurs sur la qualité et la diversité culturelle. Sujet d’une incroyable modernité !

Alain Braik est passionné tant par la dimension philosophique du vin que par son aspect pratique car il est autant question des qualités inquantifiables du vin que du rationnel derrière le prix des vins. Au fil des pages, il sera en autre question du libre-arbitre de l’amateur de vin, « il faut simplement qu’il renonce à appliquer mécaniquement ce qu’il lit… », prodiguant ainsi des conseils avisés et amicaux à son égard pour bien choisir ses vins.

Il aborde ensuite des thématiques plus philosophiques comme le rapport au temps dans la culture et l’agriculture : « Je vais peut-être entreprendre modestement (…) un petit essai de conceptualisation philosophique des grands moments du vin : temps, espace et art. », suivi de pensées sur « les influences du temps sur la viticulture », mais aussi sur « les influences du temps sur l’art des hommes » et enfin sur « les influences du temps dans la vinification ». Le temps, élément clé du livre, est présent en filigrane tout au long de ses correspondances : « Je connais des vins qui ne tiennent leur qualité qu’à eux-mêmes : au temps, à la vigne ; à la patience et à l’amour de celui qui la cultive ; et à la qualité de celui qui les boit. »

Un profond respect pour les hommes qui font la culture et la viticulture anime ce livre.

Les raisins de la raison est un bel hommage aux précurseurs du vin nature. Des défricheurs convaincus que l’on peut penser et faire le vin autrement.

Alain Braik (1940-1993) était éditeur et imprimeur (entre autres vies professionnelles), esprit frondeur et subversif, hégélien, passé par la case prison dans sa jeunesse révolutionnaire suite à ses virées nocturnes sur le pavé parisien de Mai 68, grand amateur de vin, bon buveur et propriétaire d’une cave renversante !