Pur Jus

Edition Marabout, 2016

Né d’un besoin de mieux comprendre le travail de la vigne aujourd’hui et sans parti pris, ce beau roman graphique, concocté par deux jeunes passionnées (Justine Saint-Lô au dessin et Fleur Godart pour les textes), part à la rencontre de viticulteurs et personnages travaillant autour de la viticulture. Ceux-ci exposent leurs problématiques, leurs manières de travailler, racontant ainsi en filigrane quels sont les enjeux majeurs de la viticulture de notre siècle afin de s’intégrer au mieux à ses terroirs tout en respectant son environnement.

Ici, on ne s’éparpille pas en bavardages stériles et autres circonvolutions œnologiques, on aborde les sujets de front et mieux faut avoir quelques clés au préalable pour comprendre de quoi on cause ! Le glossaire fort pratique en fin d’ouvrage ne vous sauvera pas toujours si vous n’avez pas au préalable quelques notions plus techniques du vin. Tel est le parti pris de ce livre à la somme d’informations telle qu’il méritera qu’on y revienne de temps à autres.

L’illustration relève pour sa part le défi d’être à la fois poétique, didactique et un peu foutraque ! Ce dessin vivant comme les vins dont il est ici question sert vraiment le propos du livre et nourrit les beaux portraits de vignerons. J’ai été pour ma part particulièrement touché par l’entretien avec Marceau Bourdarias, spécialiste de la taille, qui aborde, entre autres, le sujet des énergies à la vigne : il explique l’importance de l’attention portée à la vigne dans un environnement complexe où tout le vivant est relié et où le caractère et les émotions du vigneron influent sur la plante… réciproquement !

Cette bande-dessinée est réalisée par une nouvelle génération de passionnées dotées d’une belle curiosité et qui a le courage d’aller regarder au-delà du fond de son verre pour s’interroger sur la viticulture d’aujourd’hui.