Le domaine Roche-Audran est tenu par Vincent Rochette, un jeune viticulteur ayant travaillé en coopérative qui a repris le domaine familial en 1998 après y avoir travaillé quatre années. Aujourd’hui, le domaine totalise 32 ha, le tout cultivé en biodynamie depuis maintenant 8 ans. Le domaine propose des Côtes-du-Rhône Village sur la commune de Buisson, une jolie colline dressant ses beaux coteaux à la frontière de la Drôme et du Vaucluse, ainsi que des Côtes-du-Rhône appellation Visan et un Châteauneuf du Pape.

Vincent Rochette travaille beaucoup à l’export et j’ai donc l’impression que ses vins méritent d’être mieux connus en France. Je prendrai donc le temps d’écrire des billets distincts dans les prochains mois afin de présenter les vins que j’ai pu gouter lors de ma visite l’été dernier.

Cependant, je m’arrêterai tout de même dans cet article sur les deux blancs dont la personnalité m’a énormément plu. Le blanc Tradition et la cuvée César sont des vins vivifiants avec un bel équilibre entre acidité maitrisée et fraîcheur. Tradition propose des notes de fruits blancs à peine sucrés tirant par moment sur des arômes d’agrumes. C’est un vin printanier à accompagner des premiers fromages frais de chèvres de la saison. César quant à lui est un vin ample aux arômes riches et complexes rafraîchis par des touches anisées de type fenouil fort agréables ! Il accompagnera à merveille les repas légers estivaux à base de poissons grillés ou de cuisine légèrement épicée.

Du côté des rouges, j’ai noté comme point commun – surtout sur le 100 % grenache sans soufre – un nez aérien sur le fruit typique des vins élevés en biodynamie. Des vins plutôt complexes, jamais flatteurs. Mais on y reviendra prochainement.

Une des lignes de conduite de Vincent Rochette étant la mise en bouteille sur la jeunesse afin de capturer tous ces beaux arômes avec une filtration modérée, j’ai beaucoup apprécié le travail du domaine Roche-Audran et la vinification qui laisse pleinement s’exprimer le terroir toute en finesse sur l’ensemble des cuvées.